L’aide à l’embauche « emplois francs » est généralisée

L’aide à l’embauche « emplois francs » est généralisée

15.000 € sur 3 ans pour un CDI, ou 5.000 € sur deux ans pour un CDD de plus de 6 mois, c’est le montant des aides en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi habitant dans n’importe quel quartier prioritaire de la ville.

Créés en 2013, supprimés en 2015, puis rétablis sous une nouvelle forme en avril 2018, les « emplois francs » est le nom d’un dispositif d’aide de l’Etat destiné à favoriser l’embauche de demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Depuis le 28 mars 2019, le dispositif ne concernait que les quartiers prioritaires (QPV) des territoires suivants :

  • toute la région des Hauts-de-France ;
  • toute l’Ile-de-France ;
  • le département des Ardennes ;
  • les Bouches-du-Rhône ;
  • la Haute-Garonne ;
  • le Maine-et-Loire ;
  • le Vaucluse ;
  • ainsi que, pour l’outre-mer, les QPV de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion, et Saint-Martin.

Mais depuis ce mois de janvier 2020, le dispositif est étendu à tous les quartiers prioritaires de métropole et d’outre-mer (avec toutefois des dispositions particulières en ce qui concerne l’Ile de la Réunion).

Notons par ailleurs que seul le salarié recruté doit résider dans l’un de ces quartiers, non l’entreprise qui l’embauche.

En outre, la situation de la personne recrutée et son lieu de résidence sont appréciés à la date de la signature du contrat de travail. Par conséquent, le déménagement de la personne au cours de son contrat n’a pas d’impact sur le bénéfice de l’aide.

Retrouvez les conditions et démarches pour bénéficier de cette aide dans notre fiche pratique : « Comment bénéficier de l’aide « Emplois francs » ».

Source : Décret n° 2019-1471 du 26 décembre 2019, J.O. du 28.

Publié par

Patrick Beaujard

Artisans, commerçants, profession libérale : MPB Conseils est un partenaire dans la vie de la petite entreprise, nous sommes là pour accompagner les dirigeants, les conseiller et trouver les solutions pour votre entreprise, et cela en temps réel. Avec une Méthode développée depuis 24 ans par le groupe RIVALIS,soit un outil plus un homme, nous accompagnons, depuis + de 10 ans, tous les patrons de TPE qui souhaitent améliorer leur rentabilité, réaliser un projet personnel ou professionnel. Bien entendu nous sommes à la disposition des créateurs d'entreprise pour les aider à réaliser leurs business plan. Enfin si l'entreprise rencontre des problème n'attendez pas qu'il soit trop tard, nous avons les solutions pour redresser la situation avec Rivalis en région Rhône Alpes Auvergne & pour notre part dans l'Ain & l'Isère Contactez nous sans hésiter ! De plus vous pouvez gratuitement ouvrir un compte Henrri logiciel devis facture en ligne Ci dessous lien à suivre pour poser vos questions , ouvrir un compte et tester… Pour vous servir… https://henrri.vip/Beaujard N’hésitez pas à partager à vos connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *