Les travailleurs indépendants ont rejoint début 2020 le régime général de la Sécurité sociale pour la gestion de leur protection sociale. Le point sur les changements qui ont eu lieu :
- Si vous êtes travailleur indépendant (artisan, commerçant, professionnel libéral non réglementé) vos interlocuteurs sont :
- l’assurance maladie (Cpam ou Cramif/CGSS/CSS) pour votre santé. La caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence se charge de vos frais de santé ;
- l’assurance retraite (Carsat/CGSS/CSS) pour la gestion de votre retraite ;
- le réseau des Urssaf/CGSS/CSS pour vos cotisations. Vous cotisez auprès de l’Urssaf de votre région pour l’ensemble de vos cotisations.
- Si vous êtes professionnel libéral relevant pour la retraite d’une des sections de la CnavPL (exemple Cipav) ou de la CNBF, vos interlocuteurs sont :
- l’assurance maladie (Cpam ou Cramif/CGSS/CSS) pour votre santé. La caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence se charge de vos frais de santé ;
- votre caisse de retraite actuelle. Vous continuez à cotiser auprès de celle-ci pour vos cotisations invalidité-décès et retraite de base et complémentaire ;
- le réseau des Urssaf/CGSS/CSS pour vos cotisations. Vous continuez à cotiser auprès de l’Urssaf de votre région pour vos cotisations hors retraite et invalidité-décès.
L’ensemble de votre protection sociale et de vos droits ont été conservés lors du transfert.
De même, le transfert n’a pas eu d’impact sur la réglementation : à revenus égaux, vos cotisations sont inchangées.
Vous bénéficiez des mêmes offres de service que les travailleurs salariés, auxquelles s’ajoutent des services spécifiques à votre statut d’indépendant.
https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant.html